Bonjour à toutes,
Pour changer un peu du Flan parisien traditionnel, j'ai rajouté une épice que j'aime beaucoup la fève tonka, mais surtout j'ai réalisé la recette en individuelle. C'était juste la quantité qu'il fallait, ni trop petit, ni trop grand. J'ai utilisé le moule Tartelettes Silform, au moins la pate est bien cuite en dessous.
1 pâte sablée
1 litre de lait
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
120g de maizena
180g de sucre
1 fève de Tonka
A l'aide d'un emporte pièce 9.5 cm découper vos fonds de tartelettes et les placer au fond de chaque empreintes. Piquez la pâte avec une fourchette.
Dans le Cook'in :
Placez le fouet sur les lames. Versez le lait, le sucre, la Maïzena et les jaunes d'oeufs, et raper la fève de tonka de moitié, dans le bol. Réglez le minuteur sur 10 minutes, la température sur 100°C et la vitesse sur 3.
Une fois le temps écoulé, réglez 1mn et vitesse sur 2 pour refroidir la crème et éliminer les grumeaux.
A la Casserole :
Sur la quantité de lait, préléver un verre de lait et réserver.
Faire bouillir le reste du lait avec le sucre. Pendant ce temps mélanger au verre de lait la maizena, les oeufs. Raper la fève de tonka et l'ajouter au mélange précédent. (Vous pouvez aussi la faire infuser).
Quand le lait devient bouillant le verser sur le mélange lait/oeufs/maizena, fouetter le tout et remettre sur feu jusqu'à épaississement.
Une fois la crème patissière prête verser directement sur les fonds de tartelettes et cuire 25mn à 180°
une bonne idée
RépondreSupprimerj'adore les flans, belle recette, miam
RépondreSupprimermanue :))